Comprendre le turf cheval est loin d’être facile pour les novices. La course hippique est en effet une discipline aux paramètres multiples. Chaque détail doit être pris en compte et analyser afin de trouver les chevaux gagnants.
Les différents types de course
Un novice doit être en mesure de faire connaître les différents types de paris hippiques pour mieux comprendre le turf cheval. En matière de paris, il y a les jeux ou paris simples qui peuvent être placé ou gagnant en fonction du choix du parieur. Ce jeu consiste à trouver le cheval gagnant ou figurant dans les 3 premiers à l’arrivée d’une course. Le tiercé est un autre type de paris dont l’objectif est de trouver les 3 premiers chevaux dans l’ordre ou dans le désordre. Le pari quarté consiste à trouver les 4 premiers chevaux et le quinté les 5 premiers dans l’ordre ou dans le désordre. Le quinté est le pari qui propose un gain important parmi les courses hippiques. Celui qui trouve les chevaux dans l’ordre peut remporter la tirelire ou multiplier son gain par 10 grâces au tirage au sort du numéro plus ou numéro supplémentaire.
Les différentes disciplines
Le turf cheval regroupe trois différentes disciplines de courses hippiques à savoir le trot, le plat et la course d’obstacle. Le trot est une course contraignante du fait que le cheval ne doit pas passer au galop au risque d’être disqualifié. La course de trot peut être montée ou attelée. Pour ce dernier, le jockey monte sur un sulky tiré par le cheval et non directement sur le cheval. Le plat est la course la plus connue des parieurs. Dans cette discipline, les chevaux doivent galoper sur une longue distance pouvant aller jusqu’à plusieurs kilomètres. Il y a également la course d’obstacles qui consiste à franchir des barres, des bassins ou de haies durant la course.